AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Monde de Tolkien

AuteurMessage
Portmore
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]

J'erre ... : Dans mon Château rouge de Portmorie

MessageSujet: Le Monde de Tolkien   Ven 17 Déc - 23:10

Lui appartient-il encore ?

J'ai pensé à cette question en lisant un sujet (oui oui, j'ai fait l'indiscrète Rolling Eyes) comme quoi, pour resituer, Cirwen n'était pas un mot elfique car Tolkien ne l'avait pas inventé (j'espère que ça ne dérange pas que je m'appuie sur cet exemple, sinon j'éditerai le message). Or, les racines sont correctes, et il y a assez de "grammaires elfiques" pour pouvoir les assembler d'une façon satisfaisante.

Tolkien a créée un Monde, il en est la base. Mais ce monde n'est-il pas fait pour justement lui échapper (tant que l'on reste dans les bases qu'il a édisctées et que l'on respecte son travail) ? Un moment où il ne peut plus le conserver comme une pièce de musée que l'on ne peut que regarder, mais au contraire que ce monde continue à vivre au-delà, éternellement.

Même si l'on peut parfois dire que l'on créée pour soi, il y a ce moment de partage où l'on ouvre aux autres ce monde, et dans ce cas là on leur en donne une part. Faut-il accepter alors que la part qu'on leur donne ne soit pas tout à fait celle qu'on aurait voulu donner ?

Sur ce sujet je n'ai pas d'avis tranché, bien que quelque part je n'aime pas les choses figées, je ne suis pas bien sûre non plus que se soit une bonne chose de trop toucher à ce que d'autres ont créé, il y a toujours le risque de détournement. Donc voilà, c'est pour cela que j'ouvre la discussion Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://casoel.free.fr
Malaelin
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]

Masculin Nombre de messages : 416
J'erre ... : Gondolin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Sam 18 Déc - 0:10

Tiens tiens c'est mon exemple... Laughing Mr. Green

Pour rester deux secondes sur cet exmple, si les racines sont correctes (ce qui reste à vérifier je pense) l'assemblage des deux éléments est loin d'être évident. Et c'est à partir de là que j'ai dit que Cirwen n'était pas un mot elfique, ce qui peut choquer j'en conviens...mais bon, si Nimel passe par là elle m'appuiera, quand on est un "puriste" (et encore y a pire quand même) on n'utilise pas de formes qui n'ont pas été attestées par Tolkien, ou alors on ne dit pas qu'elles sont elfiques au moins.

Mais ce n'est pas là un blâme, mon pseudo étant tout à fait dans ce cas là aussi, ainsi que celui de Nimel je pense (nom que je n'ai jamais vu chez Tolkien en tout cas).

C'est seulement qu'il faut je pense savoir distinguer le monde de Tolkien de comment nous nous nous l'imaginons.

Ainsi, pour répondre à ta question, je pense qu'il est bon de ne pas toucher au monde du professeur.
Avec du recul je m'aperçois que la trilogie de Peter Jackson n'est pas une si bonne chose que ça.

En plus, le monde de Tolkien est tellement vaste à explorer et c'est l'oeuvre d'une vie de toute façon que le temps de finir de la découvrir (ce qui n'arrivera jamais, manuscrits non publiés etc) que je ne vois pas pourquoi chercher à agrandir un univers dont on ne connait que mal au final et qui finalement à la base n'a pas de limites.

Vref le monde de Tolkien appartient encore à Tolkien et cela doit rester ainsi ou en tout cas voilà ce que j'en pense.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.thamonodrim.com
Portmore

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Sam 18 Déc - 9:38

Oui, mais en même temps, Tolkien n'a pas créé les elfes, il a créé des elfes (et le Sindarin, Quenya, etc.). Il s'est appuyé sur des légendes et des contes pour créer son univers, parce qu'elles appartiennent au folklore. Peut-être que qu'un jour Tolkien disparaitra derrière ses écrits, c'est un peu ce que je voulais dire.

Tu dis que le monde de Tolkien n'a pas de limites, et en même temps, quelque part, tu en mets, toi. Bon, si on me montrais une lettre, ou un autre écrit de lui disant qu'il voulait que son Monde soit une pièce de musée, attention, on regarde mais on ne touche pas, je veux bien, mais jusque là je me permets de poser la question.

Les films de Peter Jackson, j'ai bien aimé, parce que c'est du beau spectacle. Malgré le titre, etc, ça reste une adaptation, je dirai plutôt : "directement inspiré de". C'est un point de vue, une interprétation, et je les regarde tel quel, et non en essayant de retrouver le livre. Car si je fais cela en effet il rste plutôt un goût amer.

C'est pour cela que dans le fond je ne suis pas sûre que ce soit une bonne chose de limiter ce Monde à Tolkien.
Malaelin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Sam 18 Déc - 18:25

Euh l'argument comme quoi il s'est inspiré du floklore il tient pas quoi parce que chaque écrivain s'est inspiré de trucs, c'est une obligation pour un homme qui a un passé, il ne peut pas créer sans les acquis qu'il a acquis Laughing

De plus ces légendes ont aussi une source quelquepart...mais là c'est différent, l'oeuvre de Tolkien est encore très jeune et sous copyright de son auteur donc bon merci de faire attention c'est le minimum ne serait-ce que d'un point de vue légal.

Maintenant je ne dis pas qu'il faille limiter à ce point là. Je fais moi aussi mes petites compositions en sindarin et même en quenya parfois. Mais je les garde pourmoi : je ne dis pas "ceci est un poeme en quenya" tu comprends? Je dis "ceci est un poeme que Mazlaelin a essayé de faire en quenya et nul doute qu'il comporte de nombreuses erreurs par rapport à ce qu'aurait écrit Tolkien".

Et peut-être qu'un jour Tolkien disparaitra derrière ses écritsmais ce jour là ce sera bien dommage à moins que l'univers soit utilisé fidèlement, ce dont je doute fortement.
Portmore

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Sam 18 Déc - 18:53

Mais pour certains le monde de Tolkien est un acquis. L'oeuvre est jeune, mais présente, et déjà bien ancrée dans certaines tête. Il fait déjà parti des classiques, des légendes, du folklore, ou n'en est pas loin.

uand aux histoires du copyright, je ne voulais pas entrer dedans : des lois existent, en effet, pour faire respecter cela, pour respecter les oeuvres des créateurs. Pour moi c'est pas de ça qu'il s'agit, c'est un autre aspect qui n'est pas entre nos mains, mais plus de ce que tu dis après. Bien sûr qu'il faut respecter les oeuvres et leurs auteurs. Chacun peut faire sa sauce, mais donc interdiction de la faire partager aux autres, ou alors claffie d'explications genre "vous comprenez, c'est inspiré du Sindarin, donc de Tolkien, mais comme c'est pas lui qui l'a vraiment écrit (ce que j'ai écrit hein, pas le Sindarin), on peut pas vraiment appeler ça du Sindarin, mais on ne peut pas non plus lui donner un autre nom parce que tout de même, c'est fait à partir du Sindarin..." ?

Les langues évoluent peu à peu, au fil du temps, certains mots qui n'étaient pas français, ou qui ont été inventés pour des commodités, ont fait leur entrée dans le dictionnaire (référence officielle). Les langues figées dans le temps, ce sont les langues mortes (enfin je crois). Et c'est là que je demande : connaissez vous un avis exprimé par Tolkien sur ce qu'il pensait du devenir de son monde créé ? Car pour moi les deux camps ont leurs bons arguments, je voulais connaître celui de l'auteur...

Tu as parlé de correspondance, en effet il y en a, mais y a t-il quelque part une pensée exprimée à ce sujet là ? Parce que je suis tout à fait prête à reconnaître l'exclusivité à Tolkien, c'est son droit, si cela est son voeux. Je ne cherche pas à le déposséder de sa paternité, loin de moi cette idée. Mais les enfants grandissent, et finissent par vivre leur vie (et pour autant leurs parents continuent d'être leur parent, on ne leur enlève pas cela).
Malaelin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Dim 19 Déc - 18:01

Pour les langues disons que c'est différent.

Tu comprends que l'on ne peut comparer les langues de Tolkien qui ont été inventées par ce monsieur, et si elles sont clairement inspirées du finnois pour le quenya et du gallois pour le sindarin, elles ont leur identité propre.

Ce n'est pas comme le français qui est apparu au fil du temps et des événements. On ne peut pas faire évoluer les langues de Tolkien car elles ne sont pas de ce registre. On peut s'en inspirer (même très fortement) mais à ce moment là il faudra préciser que ce n'est pas la langue de Tolkien, donc que ce n'ets pas du sindarin.
Portmore

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Dim 19 Déc - 20:59

Bah, donc on laisse chacun faire sa sauce, insipré du Sindarin ou du Quenya de Tolkien, lui même inspiré de Finnois ou autre... Comme je l'ai dit, je ne sais trop quoi en penser, je balance d'un côté ou de l'autre.

Ce n'est pas comparable quand on se met d'un côté pragmatique, le Sindarin n'existe pas dans monde, ce n'est pas une langue officielle. Mais pourtant, il se généralise, passionne des gens, etc. Alors oui, pourquoi ne pas le sortir de son carcan.

Pour l'instant c'est sûr qu'il y est, que ce monde est enfermé. Et ça, je dis pas le contraire. J'essaye d'imaginer autre chose.

Je réitère ma question sur laquelle tu ne dis rien : as tu connaissance de ce que Tolkien pensait de cela ? Je veux dire, même un non me suffirait hein ^^. Je te demande vu que tu sembles en savoir beaucoup...
Malaelin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Dim 19 Déc - 22:34

Non je ne sais pas trop ce que Tolkien en pensait, et je doute qu'il ait jamais dit quelquechose à ce sujet car les écrits sur les langues sont quasiement tous posthumes donc le problème ne se posait pas.

Mais si je trouve quelquechose sur le problème dans sa globalité dans une de ses lettres, je te dirais Wink
Portmore

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Lun 20 Déc - 0:21

Ok je te remercie Smile.

Pas seulement sur les langues hein, sur tout ce qui concernait les Terres du Milieu, le pays des Valar, etc, sur le devenir de son oeuvre quoi Wink.
Cirwen
OmbrE PromeTTeuze

J'erre ... : troisième étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Mar 21 Déc - 11:10

Ben je vais finir par changer de pseudo moi hein... Je ne pensais pas que ca déclencherais un tel ramdam. Bien sur qu'il n'existe pas, je l'ai dit inspiré (enfin je crois) pas copié. Ce n'est qu'un nom que j'aimais bien, et je n'ai jamais dit qu'il devait être pris comme "argent comptant" (si vous me suivez...) shaking
Malaelin

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Jeu 23 Déc - 20:06

Cirwen a écrit:
Ben je vais finir par changer de pseudo moi hein... Je ne pensais pas que ca déclencherais un tel ramdam. Bien sur qu'il n'existe pas, je l'ai dit inspiré (enfin je crois) pas copié. Ce n'est qu'un nom que j'aimais bien, et je n'ai jamais dit qu'il devait être pris comme "argent comptant" (si vous me suivez...) shaking

Et personne n'a dit le contraire d'ailleurs.
Désolé si on l'a pris comme exemple mais bon c'était qu'un exemple personne n'a dit que c'était ridicule comme nom.

Heureusement que j'ai dit que mon pseudo était dans le même cas...
Dalian
Ombre de la Vallée [on t'aime...]

J'erre ... : Dans une province brumeuse

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Jeu 23 Déc - 21:51

J'adore ton nom perso Cirwen, rien à reprocher pour ma part, prends moi un partie Portmore je suis prêt. (je rigole, je pense que ne voulez pas critiquer Cirwen)Mr. Green
Mon pseudo haha bien space n'est ce pas Portmore est ce du monde de Tolkien tu le sauras lorsque avec les accords d'Alatariel et Dame Arwen, je pourrai mettre un lien une fois l'histoire finie. Mala!!!J'ai retrouvé l'inspiration, je sais exactement comment t'incorporer à mon livre.
Dalian vient de mon subconscient, comme le fit Tolkien pour nombres de noms.
Tu pourrais y voir un barbarisme de "Homme de Dale" avec homme= adan mais en fait rien de cela, je l'ai créé au moment d'une inscription sur un certain forum étudiant Tolkien le 18 âoût 2003.

Et ça m'est venu comme ça comme d'autres personnages de mon histoire Imorn(que tu pourrait deviner comme "Le sombre" mais une nouvelle fois c'est du hasard sans réflexion quelconque), Rezin (lui c'est un Nain des Montagnes Bleues, là j'ai bien pris la fin de beaucoup de noms de nains, et j'ai reflechit un peu et je suis tombé sur un truc amusant, j'ai trouvé Rezin (Willowmind, son nom de famille)... Encore d'autres dont Celebeithelwë(là j'ai traduit n'importe comment comme tu vois) père de Dalian, Caragund(changement de consomne avec une pensée pour carak)...
Non si l'on se focalise sur les noms que made in Tolkien, on en a pas fini. Très intéressant cependant, ravi de te connaître, bien que j'ai pu te paraître impoli Bonnie. Toutes mes excuses dans ce cas.
Portmore

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Ven 24 Déc - 1:22

Hmm hmm...

Je n'ai pas critiqué ton nom Cirwen , bien loin de moi cette idée, ne vas surtout pas en changer.

En fait, en relisant certains sujets (dont celui sur les pseudos), j'étais tombée sur l'explication que tu avais donné du tien, ainsi (et surtout Mr. Green) sur la remarque qu'avais faite alors Malaelin, disant que ce n'était pas du "vrai" Sindarin vu que pas homologué par Tolkien.

Là dessus, je me suis dit que ça pouvait faire un sujet de discussion intéressant , à savoir le devenir du monde de Tolkien sans Tolkien (figé pas figé, est ce que les "fans" peuvent faire évoluer, si oui sous quel contrôle, etc, ce genre de petites choses quoi), en prenant pour exemple cette petite remarque (sur ton pseudo donc, mais surtout sur le Sindarin) comme exemple pour illustrer. Cela ne devait servir qu'à lancer/imager la discussion, il se trouve qu'on a un peu bloqué dessus Mr. Green.

Il n'était surtout pas question de juger, simplement demander vos avis, voires vos remarques, en discuter sur ce sujet (meuh nan pas vos pseudos).

Dalian ouvre aussi une nouvelle voie pour discuter de ce sujet : en effet, je pense que Tolkien et ce qu'il a créé fait tellement référence, à notre époque, que je me demande à quel point sommes nous obligés de nous justifier sur ce que l'on crée soit : "oui, ça ressemble à du Tolkien, si on veut, mais c'est normal, j'ai lu j'ai aimé, et pourtant je n'ai pas cherché à faire du Tolkien, c'est peut-être plus ce qu'il a mis dans ma tête, forcément, je peux pas l'occulter..." (Non Dalian, je ne dis pas que c'est ce que tu dis ou pense, là c'est moi qui développe ma pensée en fait Rolling Eyes).J'ai schématisé grossièrement, ne me prenez pas au mot, c'est une autre idée qui vient de me traverser la tête juste là maintenant.
Dalian
Ombre de la Vallée [on t'aime...]

J'erre ... : Dans une province brumeuse

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   Mar 28 Déc - 18:52

Si je reconnais là une très bonne façon de penser Portmore, mes excuses pour mon attitude un peu cavalière.Au plaisir de mieux te connaître Lady Portmore. Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Monde de Tolkien   

Le Monde de Tolkien
Page 1 sur 1