Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les Portes de Gondolin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Altariel
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Altariel


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 35
J'erre ... : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/09/2004

Les Portes de Gondolin Empty
MessageSujet: Les Portes de Gondolin   Les Portes de Gondolin EmptyDim 23 Jan - 15:43

Les Portes de Gondolin, visite guidée.

La première porte, qui n'en est pas une, est le tunnel. Ensuite l'Orfalch Echor se "découpe" en 7 Portes, dans l'ordre suivant :
La Porte de Bois, la Porte de Pierre, la Porte de Bronze, la Porte de Fer, la Porte d'Argent, la Porte d'Or et la Grande Porte d'Acier.

La Première Porte : Porte de bois
Elle est faite d'une puissante arche reposant de part et d'autre sur de pilliers massifs taillés dans le roc, qui encadrent un puissant portail de barres entrecroisées, merveilleusement travaillées et toutes cloutées de fer.
Passé la Porte, le chemin se trouve au bord d' un immense ravin. Les parois de la faill sont abruptes, comme taillées à la hache, et elle culminent à des hauteurs prodigieuses. En levant la tête, on ne distingue qu'un ruban de ciel contre lequel se détachent des crètes déchiquétées et des pics ténébreux.


La Deuxième Porte : Porte de Pierre
Le chemin continue jusqu'à un grand mur en travers du ravin,flanqué de fortes tourelles de pierre. Un passage voûté est aménagé dans le mur, obstrué d'une seule pierre massive. La Porte pivote sur des gonds invisibles jusqu'à se présenter de biais, libérant le passage de part et d'autre.
Après la Porte se présente une cour, remplie de gardes vêtus de gris.


La Troisième Porte : Porte de Bronze
Le rempart est encore plus haut et plus formidable que le précédent. C'est dans ce mur qu'est enchâssé la 3e Porte. La Porte de Bronze, est une gigantesque porte à double battant, toute carapaçonnée e plaques de bronze et de boucliers incrustés de figures et de signes étranges. Trois tours carrées surmontent le linteau, toutes revêtues de cuivre qui, grâce au savoir faire du forgeron, garde leur éclat et chatoient comme des flammes sous les rayons de lampes rouges rangées, telles des troches, le long du mur.
Après la porte se trouve une autre cour, remplie de gardes, plus nombreux cette fois, dont les cottes de mailles annelées étincellent d'un feu mat ; et le tranchant de leurs haches est rouge. Ce sont surtout des Sindar originaires de Nevrast.

La Quatrième Porte : Porte de Fer Forgé
Le chemin qui y mène est le plus ardu car il se trouve au coeur de l'Orfalch où la pente est aburpte. La muraille, la plus forte de toutes, se découpe obscurément au-dessus nous, haute et noire, que nulle lampe n'éclaire. Elle porte quatre tours de fer, et entre les deux tours centrales est sertie à l'image d'un grand aigle en fer forgé, à la semblance même du roi Thorondor lorsque du plus haut des Cieux il se pose sur une montagne. Comme nous nous tenons là, nous avons les sentiments que notre regard pénètre au-delà des rameaux et des branches d'arbres immortels jusqu'à une pâle clairière de la Lune. Car une lumière fuse à travers les arabesques de le Porte, travaillées et martelées en forme d'arbres aux racines tortueuses et aux branches entrelacées, toutes chargées de feuilles et de fleurs. Et comme nous franchissons le seuil, nous comprenons comment cela est possible : le mur est d'épaisseur considérable, et il n'y a non pas une grille unique, mais bien trois grilles disposées à la suite les unes des autres de sorte que, pour qui aborde de front, chacune concourt à l'image d'ensemble.
Sur le chemin qui se prolonge après la porte, nous dominons de très haut les basses terres d'où nous sommes partis, et passé la Porte de Fer la route se déploie presque à plat. Le sommet et le coeur de l'Echoriath sont derrière nous, et les pics-donjons se muent rapidement en collines.
Les gardes portent des manteaux noirs, des boucliers et des cottes de mailles noirs, avec des casques en bec d'aigle qui leur masque le visage. Sur un talus poussent les blanches corolles de l'uilos, l'Eternelle Pensée.


La Cinquième Porte : Porte d'Argent
Le mur de la Cinquième Porte est de marbre blanc, bas et massif. Le parapet est d'un treillis d'argent ajointant cinq puissants globes de marbre ; et là tiennent de nombreux archers vêtus de blanc. le portail est formé de trois arcs de cercle, façonnés dans l'argent et les perles du Nevrast à la semblance de la Lune. Au-dessus de la Porte, sur le globe central se dresse l'image de l'Arbre Blanc Telperion, tout d'argent ciselé et de malachite, et les fleurs sont ouvrées dans de grosses perles de Balar.
Au-delà de la Porte, dans une vaste cour pavée de marbre blanc et vert, veillent des archers maillés d'argent, portant le casque à cimier blanc, une centaine de part et d'autre.

La Sixième Porte : Porte d'Or
Elle ressemble fort à la Porte d'Argent, sinon que le mur est de marbre jaune, et les globes et les parapets d'or rouge ; et il y a six globes, et sertie parmi parmi eux sur une pyramide dorée, une image de Laurelin, l'Arbre du Soleil, avec ses fleurs de topaze qui pendenten longues touffes à chaînes d'or. Le porte elle-même est ornée de disques d'or radiéà la semblance du Soleil, enchâssés de grenats, de topazes et de diamants jaunes.
Dans la cour, trois cents archers sont déployés en bataille avec leurs grands arcs, et leurs cottes maillées d'or. De hautes plumes d'or flottent à leurs cimiers et leurs boucliers flamboient.

La Septième et dernière Porte : La Grande Porte d'Acier.
(C'est Maeglin qui forgea cette porte à son retour de Nirnaeth, barrant la large entrée de l'Orfalch Echor.)
Les collines verdoient de part et d'autre, sauf pour la neige qui couronne leurs cimes.

Nul mur ne s'élève là, mais de chaque côté font saillie deux tours rondes d'une très grande hauteur et aux nombreuses fenêtre, et ces tours vonten diminuant sur sept étages pour se terminer en un campanille d'acier, poli. Reliant les deux tours, la puissante grille d'acier qui ne rouille point, chatoie, froide et blanche. Il y a sept pilliers d'acier, pareils, pour la hauteur et la circonférence, à de jeunes arbres vigoureux, mais s'achevant par une pointe acérée comme celle d'un aiguille. Entre les pilliers sont sept traverses d'acier, et dans chaque entre-deux, sept fois sept barres de fer verticales, couronnées d'une lame de la largeur d'un fer de lance. Mais eucentre, coiffant le pillier du milieu, le plus massif, on a érigé une puissante image de l'emblème royal, l'emblème de Turgon : la couronne du Royaume Secret toute sertie de diamant.
Nous ne ne voyons pas de porte ménagée dans cette forte haie de fer, mais comme nous nous approchons des interstices entre les barreaux, il en jaillit, à ce qu'il nous semble, une lumière éblouissante, et nous nous voilons les yeux.

Les Portes de Gondolin Gondolinprofil




J'espère que cet article vous plaira. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Nienna Singollo
OmbreTTe [c'est + que ombrinette...]
Nienna Singollo


Nombre de messages : 56
J'erre ... : Ici et là ...
Date d'inscription : 05/01/2005

Les Portes de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de Gondolin   Les Portes de Gondolin EmptyDim 23 Jan - 20:43

Merci beaucoup Altariel ! Smile
Je n'ais jamais vu cette carte, tu l'as eu où ?
Revenir en haut Aller en bas
Altariel
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Altariel


Féminin Nombre de messages : 434
Age : 35
J'erre ... : Entre Ciel et Terre
Date d'inscription : 02/09/2004

Les Portes de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de Gondolin   Les Portes de Gondolin EmptyDim 23 Jan - 22:29

La carte ? Elle vient d'un atlas en anglais... Je ne sais plus lequel.
Revenir en haut Aller en bas
http://letenastare.canalblog.com
Malaelin
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Malaelin


Masculin Nombre de messages : 416
Age : 37
J'erre ... : Gondolin
Date d'inscription : 17/09/2004

Les Portes de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de Gondolin   Les Portes de Gondolin EmptyDim 23 Jan - 22:48

L'atlas de Karen Wynn Fonstadt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Contenu sponsorisé





Les Portes de Gondolin Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de Gondolin   Les Portes de Gondolin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Portes de Gondolin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Ménestrels et la boite à Troubadours ! :: /-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser