Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The eraser-Thom Yorke

Aller en bas 
AuteurMessage
Unknown Soldier
OmbrE ExpérimenTée [blablabla]
Unknown Soldier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 36
J'erre ... : dans la boue des tranchées
Date d'inscription : 01/09/2004

The eraser-Thom Yorke Empty
MessageSujet: The eraser-Thom Yorke   The eraser-Thom Yorke EmptyLun 2 Oct - 11:10

The eraser, la gomme.
Voilà le nouvel (et premier) opus de Thom Yorke en solo, mais toujours amicalement accompagné de Godrich, le producteur de Radiohead. Oui, pour ceux qui l'ignorent, au fait : Thom Yorke est le leader de Radiohead, groupe culte s'il en est (que l'on aime ou pas), mais végétant depuis deux-trois ans maintenant. A noter, depuis la mise en pause du groupe, un très intéressant album d'Ed O'Brien, le guitariste, qui mêle accents dub au plus échevelé free-jazz ; mais ceci est une autre histoire.
Il en sont qui prétextent des premiers mots de l'album pour le descendre en flèche : dès le titre éponyme, Yorke égrène un "please excuse me" que d'aucuns interprètent comme un aveu. Vraiment ? Le chanteur à la voix à la fois aérienne et cassée serait-il capable de médiocrité ? et ne s’en rendrait-il pas même compte ? Voilà qui serait étrange…
Ce que l’on reproche souvent à cette gomme, c’est d’être artificielle et surtout inaccessible. La belle affaire ! C’est reconnaître le talent (si ce n’est le génie) du poète de Cambridge que de reconnaître sa propre incapacité d’auditeur à accéder à ces mélodies torturées et saturées, à ces boîtes-à-rythmes qui n’en finissent plus de n’en plus finir.
Mais tout ceci, et Yorke ne s’en cache pas, tout ceci est bel et bien dans la lignée des derniers albums de Radiohead, Amnesiac et Kid-A, tout deux clairement tournés vers l’électro. Mais ce que Yorke (et les autres) confesse, c’est qu’en l’état le groupe n’apportait plus grand’chose et tournait en rond. Son leader a donc tenté l’aventure seul, mais sur le même chemin : il est simplement allé plus loin, pour continuer la métaphore. Et a réussi à mêler ce qu’on attend d’un disque de Radiohead, tout en étant radicalement différent, même des derniers, et surtout encore plus personnel.
Ce que Yorke a réalisé en tripatouillant son ordinateur, c’est une œuvre personnelle bien qu’inorganique, emplie de sensualité bien que mécanique, il n’est que d’écouter And it rained all night pour se convaincre d’une certaine perfection. L’Anglais a trouvé une fois de plus les échos qui collent le mieux à ses textes toujours tranchants et tranchés (Harrowdown Hill ou Black Swan) et à sa voix si juste et si proche de la rupture à chaque note (Cymbal rush, par exemple). Et lorsque s’insèrent piano (penser à Like spinning plates, en concert) et guitare, et que les envolées évoquent le meilleur d’Idioteque, c’est un ravissement de ténèbres. Car c’est album est sombre, autrement plus que ne l’était le fade Kid-A, par exemple. Thom Yorke a porté et assumé seul ses paranoïas, ses incertitudes et ses délires, que ce soit dans Atoms for peace ou The clock, morceau halluciné de noirceur. Le tout semble tellement froid et distant qu’à la première écoute, on a bien envie de renoncer ; seuls les amateurs, non pas de musique minimaliste, mais de cette voix et de cette plume, se trouvent comblés lorsqu’ils s’acharnent à écouter et ré-écouter cette pièce étrange.
Bref un disque incontournable pour les adeptes. Pour les autres, commencez par OK Computer et Hail to the thief et revenez-y.

http://www.nepasavaler.net/
http://www.radiohead.com

The eraser-Thom Yorke Image21109549im4

The eraser
XL Recordings
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/msieurchapeau/
 
The eraser-Thom Yorke
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Ménestrels et la boite à Troubadours ! :: /-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser