Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Le plus vieux calvaire breton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Le plus vieux calvaire breton Empty
MessageSujet: Le plus vieux calvaire breton   Le plus vieux calvaire breton EmptyVen 11 Mar - 16:51

l'année dernière je suis allé voir le plus vieux calvaire de bretagne! il est à coté de la chapelle Notre Dame de Tronoën, dans le finistère!
le calvaire et la chapelle datent tous deux du 15ème siècle!

Citation :
Parmi les édifices religieux et architecturaux qui valent le détour en Finistère sud, il faut sans conteste indiquer celui de Tronoën. Un site doublement précieux, puisqu'il compte une chapelle et un calvaire tous deux datés du XVème siècle, tous deux prouesses de sculpteurs de pierre. Situé sur la commune de Saint-Jean-Trolimon, tous près de la pointe de la Torche, ils attirent de nombreux visiteurs au retour de la baignade.

La plus belle route pour rejoindre la chapelle de Tronoën est sans doute celle de Saint-Jean-Trolimon. A l'Horizon un édifice déchire le ciel. Un clocher tout en pierre, flanqué de deux pinacles, architecture typiquement bigoudène... Sur le site, les yeux des visiteurs s'attardent volontier sur l'imposant calvaire qui jouxte la chapelle. Imposant en effet, par sa taille... par la beauté de sa pierre sculptée... et par son ancienneté, les historiens le considèrent comme le plus vieux calvaire breton.
Le site de Tronoën est depuis toujours fréquenté de façon régulière. Plusieurs centaines de visiteurs par semaine. Bien souvent, nombre d'entre eux profitent d'un retour de baignade à la Torche pour faire la visite de l'édifice. Venus de pays étrangers ou de régions françaises éloignées, les promeneurs sont ravis de découvrir cette pièce du patrimoine breton... mise en valeur par la nudité des lieux, avec pour seul cadre, un écrin de verdure et la mer au loin.

voici mes photos:

sur celle ci vous pouvez voir mon petit frère qui commence l'ascension du calvaire (Va Doue! quel jeu de mot!)
Le plus vieux calvaire breton Azkm_7375999

et celle ci c'est le petit frère qui l'a prise, et...c'est moi la fille qui sait pas poser devant le calvaire! lol
Le plus vieux calvaire breton Oew6_7376000


C'est vraiment magnifique non?
Revenir en haut Aller en bas
Gwennyfar
OmbreTTe [c'est + que ombrinette...]
Gwennyfar


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 21/06/2005

Le plus vieux calvaire breton Empty
MessageSujet: Re: Le plus vieux calvaire breton   Le plus vieux calvaire breton EmptyMer 6 Juil - 10:36

oui c'est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Le plus vieux calvaire breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui est breton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La place des villageois :: /-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser