Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Symboles associés au mouvement "goth"

Aller en bas 
+5
Mism@s
Dalian
Sleeping Beauty
_cirdan_
Melvina Whisperingleaf
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMar 10 Mai - 19:47

Il y a tout plein de symboles dans le genre "métalleux/gothiques/sataniques/occultes" qui sont associés (souvent à tors d'ailleurs) au mouvement gothique. Je pense qu'une petite mise au point en ce qui concerne leur signification peut être utile.

Quelques un de ces signes sont légèrement (ou ouvertement) contraires à la doctrine chrétienne. Alors que pour la plupart c'est l'Eglise qui se sent offensée (la majorité des autres religions ne reconnaissant même pas cette institution), les tracés à connotation satanique sont par contre antéchrétiens (et pas forcément antichrétiens). Pensez donc qu'il y a 20 ans le métal était presque la seule forme de rébellion par rapport au christianisme et que pour ceux qui ont été élevé dans une famille religieuse, c'était un moyen de se démarquer.
La plupart de ces symboles peuvent être porté à l'envers, la signification du symbole est alors inversée. Ex : le Ankh inversé représente la mort éternelle, par opposition au Ankh normal qui représente la vie éternelle.




-Le pentagramme (nœud sans fin, pied de sorcière…)
Symboles associés au mouvement  "goth" Penta



De nos jours, quand on pense goth, on pense pentagramme. Symbole de la wicca, il devient pour les non-wiccans symbole de la sorcellerie en général (la wicca est une religion qui reconnaît la magie, mais un wiccan peut ne pas être un sorcier...il ne faut pas confondre les deux). Chaque pointe de l'étoile symbolise un élément, la dernière pointe étant l'Esprit, cinquième élément du rite wiccan. Le cercle autour représente le cycle de la vie. Pour l'Eglise c'est (encore) un symbole du Diable. Il apparut comme emblème de protection vers 3500 av J-C et (étonnement) fut un symbole chrétien peu usité avant le moyen age (représentant les 5 stigmates). A l'envers il est rarement utilisé en wicca, il n'exprime pas alors une idée de mal, mais une notion d'agrandissement, d'épanouissement.






-Le Baphomet (bouc de Mendès, bouc du sabbat)

Symboles associés au mouvement  "goth" Bouc


Le bouc est parfois une allégorie du dieu Pan, du Diable…Utilisé largement en satanisme, il a un rapport pas très clair avec le dieu Baal. On sait que Mendès est un lieu en Egypte ou fut adoré Baal, alors figure de fertilité…On voit ici clairement le pentagramme inversé qui, dans ce cas, traduit l'idée du Mal.





-A de Anarchie
Symboles associés au mouvement  "goth" Anar


La définition de l'anarchie peut, même doit varier selon l'anarchiste. Mais en voilà une qui est la plus neutre possible.

Def : Anarchisme: Doctrine politique préconisant la suppression de l'Etat et de toute contrainte sociale de l'individu. (Vive le Larousse 2000)






-Ankh (Crux Ansata ou Croix Ansée)
Symboles associés au mouvement  "goth" Ankh


La représentation de la vie éternelle, ce mot veut même dire vie en égyptien ancien. Portée par beaucoup de goths (pour qui on le sait la vie et la mort ont un attrait particulier) le port de cette amulette a pour but premier de prolonger la vie. A l'envers il symbolise la mort éternelle.






-La marque de la Bête

666, FFF, 999

Selon la Bible : Le Diable étant un "Dieu de la chair", il est un Dieu humain. L'Homme fut crée le 6e jour. La sainte Trinité de Dieu est alors opposée à la Trinité charnelle, celle du Diable. Le numéro de l'Homme étant le 6, le numéro de la Trinité diabolique est le 666. F est la sixième lettre de l'alphabet, c'est donc par extension la lettre représentative de la Trinité maléfique. Le 9 est le 6 retourné, mais ce n'est pas, par contre, le contraire du triple 6 (peu utilisé).







-La croix inversée

Elle symbolise le rejet du sacrifice de Jésus pour les pêchés de l'humanité. Portée principalement par les satanistes, il symbolise maintenant plus que jamais un rejet de l'Eglise elle-même.







-Runes

Symboles associés au mouvement  "goth" Rune1Symboles associés au mouvement  "goth" Rune3Symboles associés au mouvement  "goth" Rune2


L'alphabet runique s'appelle l'ancien futhark, il vient des pays scandinaves et est utilisé pour la divination. Chaque rune a une signification différente, par exemple tyr (la première à gauche), à l'endroit représente la fidélité dans le couple alors que tyr inversée signifie la trahison, la déception amoureuse. Il y a 26 runes différentes dans l'alphabet futhark ce qui permet donc un large choix de symboles. En fait les runes sont utilisé en sorcellerie pour la divination et comme amulettes.

----------------------------



Il faut se rappeler quand même que le look ce n'est pas tout et qu'on ne peut pas toujours identifier quelqu'un par rapport à ce qu'il porte…La plupart des gens ont une vague idée sur les symboles qui les ornent, rien de plus.


Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
_cirdan_
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
_cirdan_


Nombre de messages : 736
J'erre ... : les havres gris
Date d'inscription : 26/12/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMar 10 Mai - 22:00

sa c'est de la mood


pour baal dans mon livre de latin ile st dit que il était adoré a Cartage et pas en Egypte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubontyran.forumactif.com
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMar 10 Mai - 22:38

Baal est un dieu phénicien qui, sous les ramessides, est assimilé dans la mythologie égyptienne à Seth et à Montou.

Baal est un dieu d'origine sémite dont le culte a été célébré de - 3000 ans à l'époque romaine.

Son nom - le maître ou l'époux- se retrouve partout dans le Moyen-Orient, depuis les zones peuplées par les sémites jusqu'aux colonies phéniciennes, dont Carthage. Il est invariablement accompagné d'une divinité féminine (Astarté, Ishtar, Tanit…).

Baal n'est qu'une appellation générique, accompagnée d'un qualificatif qui révèle quel aspect est adoré : Baal Marcodés, dieu des danses sacrées; Baal Shamen, dieu du ciel; Baal Bek, le Baal solaire; et surtout, Baal Hammon, le terrible dieu des Carthaginois. On peut aussi citer Baal-Zebub, qui a donné Belzébuth.

Le culte de Baal se tenait sur des éminences, c'est une divinité des hauteurs. Il est envisagé que l'étymologie des « ballons » (Alsace, Guebwiller) puisse avoir un rapport avec la présence d'un culte de Baal, qui était un dieu répandu en Europe occidentale.



Le Dieu Baal est donc originaire d'Egypte mais fut adoré dans bien d'autre régions, dont Carthage, comme tu le souligne justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 11 Mai - 10:54

Merci pour tout ça Melvi ! mais le satanisme se démarque bien du gothisme nan?
Revenir en haut Aller en bas
_cirdan_
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
Ombre Seigneur de la Vallée [V.I.P]
_cirdan_


Nombre de messages : 736
J'erre ... : les havres gris
Date d'inscription : 26/12/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 11 Mai - 13:57

je me suis fait remballer Rolling Eyes
lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aubontyran.forumactif.com
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 11 Mai - 17:35

Sleepy: Oui évidement Smile

Cirdan: mais non, pas du tout Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 11 Mai - 20:03

oui bien sur "évidemment" mais alors pourquoi des signes satanistes ?
Revenir en haut Aller en bas
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 11 Mai - 20:56

Le titre dit "symboles associés", c'est à dire les symboles avec lesquels beaucoup font l'amalgame avec le mouvement goth sans pourtant qu'ils soient liés directement.
On en a déjà parlé je crois. Certains gothiques sont satanistes mais pas tous. Donc tous ne portent pas de tels symboles. Ce topic avait pour but de faire le point sur la signification de ces symboles qui sont souvent utilisés n'importe comment, sans en connaitre la réelle signification Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 12 Mai - 21:26

oui okey je comprends mieux ! Mr. Green

c'est clair que certains gothiques sont satanistes comme certains gothiques sont croyants aussi ... après ça n'a plus rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Dalian
Ombre de la Vallée [on t'aime...]
Dalian


Nombre de messages : 381
J'erre ... : Dans une province brumeuse
Date d'inscription : 01/11/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 26 Mai - 11:20

Que pensez vous des concepts qui relient le gothisme au néo nazisme, c'est n'importe quoi pour moi mais bon avec les journaux télévisés, des idées sortent... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 26 Mai - 19:37

De toutes façons les médias comprennent rien, et ne font rien pr essayer de comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Mism@s
OmbreTTe [c'est + que ombrinette...]
Mism@s


Nombre de messages : 84
J'erre ... : dans l'arrière ban des pays barbare
Date d'inscription : 08/02/2005

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyVen 27 Mai - 13:21

ça m'étonne de voir l'Ankh dans ces symboles.... les influences sont variées à ce que je voie.
Revenir en haut Aller en bas
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 2 Juin - 12:49

On voit souvent des gothiques avec une assez grande croix autour du cou ! Que cela représente t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 2 Juin - 14:55

Sleeping Beauty a écrit:
On voit souvent des gothiques avec une assez grande croix autour du cou ! Que cela représente t'il ?
La croix qu'elle soit renversée ou pas est souvent portée dans un but iconoclaste mais parfois c'est uniquement dans un but esthétique sans signification particulière, dans d'autres cas encore, c'est simplement un signe d'appartenance religieuse car certains "goths" sont chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
Sleeping Beauty
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Sleeping Beauty


Féminin Nombre de messages : 2324
Age : 37
J'erre ... : ...dans les contes...
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyJeu 2 Juin - 22:34

mmh oui d'accord ! je voulais juste savoir s'il y avait un rapport avec quelques origines chrétiennes!!

ce soir j'ai vu une pub à la télé pour la carte bleue ou la carte visa ou quelque chose comme ça et ils mettent en scène une jeune gothique le plus cliché qu'on puisse, avec le rat et tout ! Mais franchement c'est abusé, mes gens vont encore avoir peur !
Revenir en haut Aller en bas
Mism@s
OmbreTTe [c'est + que ombrinette...]
Mism@s


Nombre de messages : 84
J'erre ... : dans l'arrière ban des pays barbare
Date d'inscription : 08/02/2005

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyVen 3 Juin - 13:19

Un pti truc à propos du pentacle: il représente le cycle de destruction et de création des éléments chinois. Le cercle représente le cycle de création, le pentacle le cycle de destruction, et c'est en partie pour cela que ce symbole a prit une connotation maléfique dans le folklore européen.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Melvina Whisperingleaf
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Melvina Whisperingleaf


Nombre de messages : 317
J'erre ... : Alsace, l'Est pâle et froid...
Date d'inscription : 02/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyVen 3 Juin - 16:41

Mism@s a écrit:
Un pti truc à propos du pentacle: il représente le cycle de destruction et de création des éléments chinois. Le cercle représente le cycle de création, le pentacle le cycle de destruction, et c'est en partie pour cela que ce symbole a prit une connotation maléfique dans le folklore européen.
Voili voilou.
c'est interessant. Je ne savais pas qu'il y avait une origine orientale au pentacle. Toutefois il me semble que le cycle de destruction et de création dans le shintoïsme comporte 6 étapes et non 5...
Et ce que tu aurais quelques précisions? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://35447.aceboard.net
Wélindé
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]
Wélindé


Nombre de messages : 31
J'erre ... : Dans l'Au delà
Date d'inscription : 27/05/2006

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptySam 27 Mai - 22:34

merci beaucoup pour ce sujet très interessant, franchement, je suis surprise pour la croix ankh, bon le pentacle ça oui, même si à l'origine c'est un symbole païen.

Sinon pour le pentacle j'ai d'autres significations je vous mets le lien :

Le pentacle est la représentation des 5 éléments: Eau, Air, Feu, Terre et l'Akasha ( l'esprit).
Mais il peut avoir plusieurs significations comme le corps humain ( les 2 bras/2 jambes et la tête),ou les 5 plaies du christ.

Lorsqu'il est placé au bout d'une chaîne ou sur une bague, il protège la personne qui le porte contre les énergies négatives et les mauvaises influences.

Souvent, nous confondons les significations du pentacle et du pentagramme. La différence est pourtant simple: le Pentagramme est une étoile à 5 branches. Le Pentacle est un pentagramme entouré d'un cercle. Il peut être fabriqué en bois, en pierre, en métal et en argile ( le papier pourquoi pas, mais ce n'est pas solide). Le Pentagramme et le Pentacle ont et sont toujours associés au mystère, à la magie et à la protection contre le Mal.
Pour moi je lui donne la signification des élements, mais je pense que c'est un outils très important et très fort...


Pour ceux qui ne pratique pas c'est le signe de l'ésotérisme, la sorcellerie.
Mais c'est en réalité un talisman, d'origine païenne on s'en servait pour se protéger du mal.

Source
Revenir en haut Aller en bas
http://exaltation.deviantart.com
Ulven
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]
Ulven


Nombre de messages : 33
Age : 47
J'erre ... : Saint Ouen l'Aumône (95)
Date d'inscription : 24/05/2006

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyLun 29 Mai - 21:25

Dans certaines franges de la Dark-Folk (rattachée traditionnellement a milieu goth), on peut parfois apercevoir aussi un vieux symbole mystique indien, j'ai nommé la swastika. Mais bien entendu, hormis lors de profanations de cimetières, cela n'a rien à voir avec le satanisme... Mr. Green

Ok je sors...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulven.freesurf.fr
Wélindé
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]
Wélindé


Nombre de messages : 31
J'erre ... : Dans l'Au delà
Date d'inscription : 27/05/2006

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 31 Mai - 13:14

il faut dire aussi que la swastika. lorsqu'elle est à l'envers représente le signe nazisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://exaltation.deviantart.com
Ulven
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]
Ulven


Nombre de messages : 33
Age : 47
J'erre ... : Saint Ouen l'Aumône (95)
Date d'inscription : 24/05/2006

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 31 Mai - 15:20

De mémoire, il me semble qu'on la trouvait aussi sur le blason des Chevaliers Teutoniques...
Revenir en haut Aller en bas
http://ulven.freesurf.fr
Unknown Soldier
OmbrE ExpérimenTée [blablabla]
Unknown Soldier


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 37
J'erre ... : dans la boue des tranchées
Date d'inscription : 01/09/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 31 Mai - 17:16

Ah non, là je t'arrêtes tout de suite. Ca va peut-être te surprendre, mais le blason des chevaliers teutoniques portait une croix.... teutonique. Si quelqu'un peut mettre une petite image (parce que moi je suis un sous-doué) pour qu'on voit bien que ça n'a rien à voir la swastika de triste mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/msieurchapeau/
Nerak
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Nerak


Féminin Nombre de messages : 763
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 31 Mai - 19:14

Symboles associés au mouvement  "goth" Croix9


Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Ulven
TouTe PeTiTe Ombre [ombrinette...]
Ulven


Nombre de messages : 33
Age : 47
J'erre ... : Saint Ouen l'Aumône (95)
Date d'inscription : 24/05/2006

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMar 6 Juin - 20:52

A ma décharge, je répondrais avoir vu une litho représentant un Teutonique dont le bouclier était orné de la swastika, ceci n'excluant pas la croix teutonique telle que publiée ci-dessus qu'il arborait sur sa tunique. Il faudrait que je retrouve ça, il me semble que c'était un Dürer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ulven.freesurf.fr
Nerak
Gardienne de la Vallée
Gardienne de la Vallée
Nerak


Féminin Nombre de messages : 763
Age : 35
Date d'inscription : 02/11/2004

Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" EmptyMer 7 Juin - 17:49

Soit dit en passant, les SS portaient aussi une croix teutonique sur leurs uniformes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thamonodrim.com
Contenu sponsorisé





Symboles associés au mouvement  "goth" Empty
MessageSujet: Re: Symboles associés au mouvement "goth"   Symboles associés au mouvement  "goth" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles associés au mouvement "goth"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Ardouin dit "Le porte Avion" grd bandit des
» "je n'aime pas le seigneur des anneaux"
» Les "gothiques"
» Le "look gothique"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La place des villageois :: /-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser